FAQ

Cabinet Sage Femme Libéral Colmar

Je suis enceinte, quand puis-je faire appel à une sage-femme ?

Vous pouvez prendre contact très tôt pour le suivi médical de la grossesse : la sage-femme peut faire votre déclaration de grossesse et démarrer le suivi médical dès le début.

Vous pouvez prendre contact pour l’entretien précoce (après le 3° mois de grossesse) pour poser toutes vos questions sur la maternité, et organiser la préparation à la naissance en fonction de vos besoins.


Doit–on être adressé par un médecin pour consulter une sage-femme ?

La sage-femme est praticien de premier recours, vous pouvez prendre rendez-vous quand vous en ressentez le besoin, et serez prise en charge par l’assurance maladie.


Est-ce que les soins des sages-femmes sont pris en charge par l’assurance santé ?

Les soins sont pris en charge par le  régime de l’assurance maladie de la CPAM (70 ou 90 %) et le reste sera remboursé par votre mutuelle complémentaire si vous en avez une.

À partir du 1° jour du 6° mois de grossesse jusqu’au 11° jour après l’accouchement vous êtes prise en charge à 100 % par l’assurance maternité (sauf dépassements d’honoraires).

La première consultation de contraception pour les mineures est totalement prise en charge sans avance de frais


J’entends parler d’accompagnement global, qu’est-ce ?

Il s’agit d’être suivie par la même personne pendant la grossesse, pour l’accouchement et les temps qui suivent la naissance. Cet accompagnement est proposé au sein de la maison de naissance Manala.

Contactez Marie-Andrée Fellmann ou manala.fr

Pour un accompagnement semi-global, une même sage-femme vous suit durant presque une année: le temps de la grossesse et dès après la naissance. L’accouchement à lieu avec les sages -femmes de la dans la maternité de votre choix.

Avec Myriam Hambura, Isabelle Rutschmann, Marie-José Liehrmann et Marie-Andrée Fellmannn.


Faut-il faire toutes les séances de préparation à la naissance ?

Pour un premier bébé, il est préférable de faire toutes les séances que les sages-femmes ont organisées en fonction des besoins habituels des futures mamans.

Pour un deuxième bébé (ou plus), nous proposons des groupes adaptés à des besoins différents. Parlez-en avec votre sage-femme si besoin.


À quel moment peut-on faire la rééducation périnéale ?

À tout moment de sa vie de femme en cas de besoin. En post natal en fonction de votre ressenti ou d’une prescription médicale.

 

Nous Contacter